RSS
 

Bien préparer son départ à la montagne : les étapes à ne pas négliger

23 Dec

Chaque année des millions de français s’offrent des vacances à la montagne pour profiter des pistes lorsque l’enneigement le permet mais pas seulement !

Si dans la plupart des esprits, vacances à la montagne sous-entend vacances à la neige, pour une minorité d’irréductibles, vacances à la montagne sous-entend plutôt randonnées en tous genres.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez de vous rendre prochainement à la montagne, voici les étapes à ne pas négliger pour des vacances à la montagne réussies:

Etape 1 : choisir la bonne destination.

Afin de choisir la destination idéale, commencez par déterminer vos attentes !

Si vous aspirez à randonner ou à skier en famille dans un environnement calme et préservé, choisissez une petite station dans un massif peu fréquenté comme par exemple les Vosges, le Jura ou encore le Massif Central.

Si en revanche, vous aspirez à des vacances à la montagne festives entre amis, préférez les stations alpines ou pyrénéennes beaucoup plus fréquentées comme par exemple la station d’Isola 2000 dans les Alpes du sud ou encore comme le domaine du Grand Tourmalet dans les Pyrénées.

Etape 2 : penser aux indispensables.

Comme n’importe quelle destination, la montagne nécessite de s’équiper de certains indispensables avant son départ pour des vacances en toute sérénité. Pensez dans un premier temps à vous munir de protections contre les intempéries vraiment efficaces, que votre départ à la montagne soit prévu l’hiver ou l’été !

Pensez aussi à protéger vos yeux et votre peau des rayons nocifs du soleil(lunettes de soleil, crèmes spéciales par exemple). Assurez-vous également d’être bien assuré(e) avant votre départ. En effet, les accidents sont vites arrivés avec la vitesse des descentes à ski. Si jamais ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez contracter une assurance temporaire auprès de la plupart des assureurs !

Et enfin, pensez à équiper votre voiture de pneus neige si vous en avez. Sinon vous pouvez en acheter ici. Pensez également à vérifier que la station que vous avez choisi n’oblige pas les chaînes !

N’oubliez donc pas de jeter un coup d’œil sur les prévisions météo annoncées pour anticiper cela.

Vidéo qui présente les pneus neige

Etape 3 : choisir le bon logement.

Hôtels, locations de chalets ou d’appartements, chambres d’hôtes, refuges d’altitude, … à la montagne les logements ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Là aussi, commencez par déterminer vos attentes en matière de confort et d’indépendance avant d’arrêter votre choix sur l’un ou l’autre de ces logements !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes ainsi que de bonnes vacances à tous !

Partagez ce voyage avec vos amis
PMV - Dernières Minutes - 468 x 60
 

Posté dans Neige