RSS
 

Comment se préparer pour un road trip au Portugal ?

14 May

road trip au portugal-1

Vous avez des envies d’évasion ? Vous avez choisi le Portugal ? Vous voyagez au gré de vos désirs ? Cet article est fait pour vous ! Partir à l’aventure dans ce pays, nécessite quand même un peu de préparation. Voici quelques conseils pour voyager tranquille.

Un minimum de préparation avant de partir pour un road trip au Portugal

Avez-vous songé à l’hébergement ? À votre destination finale ? Aux nombre de jours que vous allez passer dans ce beau pays ? À votre budget ? Voici quelques pistes pour vous y préparer :

  • réserver un billet d’avion par internet quelques mois à l’avance.
  • réserver une location automobile par internet.
  • réserver son séjour dans une auberge de jeunesse, à l’hôtel, ou chez des particuliers par internet ou par téléphone.
  • se documenter un minimum sur internet grâce à des guides ou des blogs pour savoir les grandes lignes de votre road trip qui vous intéresse.

Les moyens de transport à destination du Portugal

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les moyens de transport pour se rendre dans le pays lusitanien :

  • le bateau : avant de brûler du bitume, vous pouvez voyager sur l’eau en faisant une croisière sur l’Atlantique. La plupart de ces bateaux s’arrêtent à Porto, vous pourrez démarrer votre voyage au Nord du pays.
  • l’avion : les trois principaux aéroports portugais sont ceux de Porto au Nord, Lisbonne, au centre et Faro, au Sud. Celui de Lisbonne est le plus utilisé, mais n’hésitez pas à choisir Porto ou Faro pour éviter la masse touristique.
  • le train : selon votre destination de départ, cela peut être une bonne idée mais peut aussi s’avérer plus onéreux que l’avion. N’hésitez pas à comparer ces deux moyens de transport si vous avez un budget limité.
  • le bus : si vous voulez commencer votre périple tranquillement, le bus est une bonne alternative. Certaines compagnies proposent des prix attractifs. Le seul inconvénient : la durée du voyage qui peut sembler longue pour les plus pressés.
  • la voiture : le Portugal est bien sûr accessible en voiture, mais selon votre point de départ, il peut vous sembler plus ou moins long…

Les péages au Portugal : un point important à connaître pour un road trip portugais

Pour voyager en voiture au Portugal, il est nécessaire de connaître le système des péages portugais. Certaines portions d’autoroute portugaises comprennent des péages électroniques, c’est-à-dire sans poste et nommés « Electronic toll only ». Comment s’acquitter des factures pour ces autoroutes payantes ? Il existe plusieurs solutions :

  • si vous avez opté pour une voiture de location, celle-ci est généralement dotée d’un boîtier électronique. Le loueur de véhicules inclura à votre facture, un forfait de location d’environ 1,80 € par jour, de ce coffret, en plus du prix des péages.
  • si vous utilisez votre propre voiture, vous pouvez régler par carte prépayée (Tool Card).
  • une dernière solution, moins pratique : se rendre dans un bureau de poste appelé Correios, et payer dans les 5 jours après votre passage sur les autoroutes portugaises.

Quelles sont les destinations idéales pour un road trip au Portugal ?

Le Portugal est une destination idyllique pour réaliser un road trip ! Des décors à couper le souffle, un patrimoine varié, une nature préservée, un niveau de vie de qualité et une gastronomie généreuse font de ce pays l’une des meilleurs pays à visiter lors d’un voyage européen !

Certains voyageurs ont même décidé de passer leur retraite au Portugal après avoir effectué leur premier road trip !

Le Portugal regorge de coins qui valent le détour. En voici un aperçu pour chaque région :

  • Porto et le Nord : Lamego et la vallée du Douro sont incontournables, Porto également. Braga, est une des plus belles villes de ce coin préservé et Guimarães, le berceau du Portugal. De nombreux parcs naturels sont présents dans cette partie du pays, et offrent des panoramas incroyables avec des cascades, des gorges, des falaises, etc.
  • région du Centre : c’est une région plus préservée. Obidos, est un des lieux les plus pittoresques du pays. Les montagnes de la Sierra Estrela rendent le paysage admirable. Se promener dans Coimbra, pour écouter le Fado chanté en majorité par des femmes, n’a pas son pareil pour être dépaysé. Peniche représente l’un des plus grands ports de pêche traditionnelle. Aveiro est connu pour ses spécialités d’ovos moles et Nazaré pour ses belles plages. Dans les terres, Monsanto est considéré comme le plus « portugais » des villages du pays.
  • région de Lisbonne et la vallée du Tage : la capitale bien que très fréquentée par les touristes est à visiter. Le parc de Sintra-Cascais lui, accueille des sites magnifiques. Se balader au bord des falaises du Cabo da Roca et prendre un bol d’air marin est appréciable.
  • région d’Alentejo : Marvão, Setubal, Elvas et Monsaraz, sont des villages moyenâgeux qui méritent le détour. Evora, quant à lui, est un village historique où sont encore conservées des ruines romaines.
  • région d’Algarve est une région très touristique. Pour échapper à la masse de touristes, choisissez les plages et les falaises surprenantes de la côte ouest. Des noms de villages enchanteurs tels Aljezur, Odeceixe, Lagos, Portimao, Albufeira mérite qu’on s’y attarde un peu. d’une nature préservée. Sans oublier Faro, qui est une ville calme magnifique.
  • les îles : les Açores et Madère : le Portugal compte aussi des îles paradisiaques pour un road trip au bout du monde.

Pour conclure, le Portugal possède de multiples paysages et un seul voyage n’y suffira pas ! Vous y reviendrez à coup sûr !

Partagez ce voyage avec vos amis
PMV - Dernières Minutes - 468 x 60
 

Posté dans Non-classé